Close

L'adhésion

Le bénévolat
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. Il constitue une force majeure qui nourrit la société civile et renforce la solidarité. C’est une de nos valeurs centrales.
Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action gratuite au bénéfice des autres, en dehors de son temps professionnel et familial.
Il demande un réel sacrifice qui doit être murement réfléchi mais qui, en contrepartie, apporte une satisfaction personnelle et la reconnaissance d’autrui.
Si vous êtes motivé et tenté par l’expérience, venez vite nous rejoindre. 


Membres adhérents

Sont appelés membres adhérents, toute personne physique âgée de 18 ans au moins au jour de sa demande, vivant et résidant à Piolenc, et validée suivant les conditions ci-dessous. Les membres adhérents prennent l’engagement d’aider bénévolement à la préparation et à l’exécution des manifestations et participent régulièrement aux activités. Ils acquittent une cotisation annuelle.

Conditions d’adhésion

Toute demande d’adhésion devra être assortie d’une lettre de motivation et parrainée par un binôme constitué d’un membre du conseil d’administration et d’un membre du bureau. Le conseil d’administration se réserve un droit de refus des candidatures. En cas de refus, les motifs n’auront pas à être communiqués.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les statuts et le règlement qui lui sont communiqués lors de son entrée dans l’association.

Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :
1) par décès.
2) par déplacement du lieu d’habitation hors de la commune.
3) par démission adressée au président de l’association.
4) par exclusion prononcée par le conseil d’administration pour infraction aux présents statuts, ou pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association.
5) par le non-paiement de la cotisation annuelle.
6) par absences répétées et/ou manque de motivation aux réunions et aux manifestations.

Responsabilité des membres

Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. Une assurance est contractée par l’association pour couvrir ses membres des risques encourus.