Close

Création du comité

Le comité des fêtes

Par délibération n° 37 du 29 juin 2016, le conseil municipal a élu à l’unanimité la dissolution de la « Commission des fêtes et cérémonies », au profit de la création d’un « Comité des fêtes » à compter du 1er février 2017. Cette décision fait suite aux contraintes liés à la lourdeur et la lenteur des gestions administratives et financières relatives au bon déroulement de ses objectifs. Trop de paperasse et trop de temps perdus ont eu raison de son devenir.

Avec la mise en place d’une association pour reprendre le flambeau, c’est un gain de temps et d’argent pour la municipalité. L’association aura beaucoup plus de liberté d’action et l’avantage, non négligeable, de pouvoir commercer en toute légalité. Sachant que l’argent est le carburant nécessaire au moteur des associations, cette dernière pourra user de tous les artifices légaux pour en obtenir, contribuant ainsi à augmenter son budget.

Si la municipalité se déleste des parties administratives et financières, elle ne se soustrait pas pour autant de la partie organisation dont elle possède une grande expérience. Avec la participation au conseil d’administration du Comité des fêtes de quelques-uns de ses représentants, comptant parmi les plus motivés et expérimentés, elle va y apporter son savoir-faire et y insuffler la volonté indispensable à la réussite de toute entreprise.

L’enjeu principal du Comité des fêtes sera de donner un second souffle à notre « Festival culturel et folklorique de l’ail », communément appelé « Fête de l’ail » qui fêtera en 2017 son 38em anniversaire. Au cours des temps elle n’a cessé de se parfaire, mais semble s’essouffler. Il nous faudra lui redonner un nouvel attrait pour éviter qu’à l’avenir elle ne sombre dans la routine et la monotonie. La tâche est ardue, mais pas insurmontable. Ce chalenge est l’affaire de tous.

Outre pour la fête de l’ail, le comité des fêtes aura besoin de vos idées ou suggestions pour mettre en place de nouvelles manifestations qui correspondent à vos attentes. Aucune décision ne sera prise unilatéralement, mais toutes le seront collégialement en concertation avec vous, au travers de ce site Internet et par l’intermédiaire de son blog. N’hésitez pas à vous manifester et a vous impliquer dans les actions du comité des fêtes. Mises à part les idées, nous aurons aussi besoin de bénévoles pour les transformer en réalité. Si l’expérience vous tente, venez nous rejoindre, vous serez largement récompensé par la satisfaction du travail accompli et la reconnaissance de vos pairs et d’autrui.

Pour 2017, compte tenu de la mise en place et du rodage de notre organisation, nous n’allons pas tout révolutionner et nous contenter d’améliorer l’existant en y ajoutant, autant que possible, des nouveautés. Nous souhaitons nous rapprocher des responsables de chaque association afin de créer, en partenariat avec elles, des activités sportives et ludiques où des licenciés confirmés pourraient  côtoyer des amateurs néophytes. Le but étant toujours d’animer notre commune et d’attirer vers elle le plus grand nombre de participants, dans tous les domaines et dans l’intérêt de tous, commerçants compris.

En attendant de trouver de nouvelles idées, de les laisser murir, d’envisager leur possibilité, de réfléchir à leur réalisation et de les organiser (il ne faut pas confondre vitesse et précipitation sous peine d’échec), nous continuerons l’organisation et le soutiens des manifestations traditionnelles listées ci-dessous, dont vous trouverez les dates dans le répertoire => Agenda :
– Fête votive
– Fête de la musique
– Fête de l’ail
– Marché de Noël
Gageons qu’avec votre contribution, l’avenir nous réservera de bonnes surprises.

Nota: Le site étant en cours de réalisation, nous avons volontairement rempli les rubriques par des exemples qui seront remplacés par de vrais billets à l’avenir, tant au niveau des textes que celui des photos. En attendant, il vous permet de vous faire une idée de ce qu’il contiendra et à quoi il ressemblera.

Nos partenaires